top of page
Rechercher
Emeline

Quel est notre pouvoir dans ce monde?


Coucou tout le monde,

En ce monde qui paraît parfois chaotique, de nouvelles idées, une envie collective de vivre autrement est en train de voir le jour. Les écoles alternatives, le maraîchage bio, le système d’échange, les maison autosuffisante sont le résultat de ses envies de changement. Tout une organisation horizontal est en train de voir le jour.

Toutefois nous sommes en période de transition. Le système actuel qui se montre de plus en plus au grand jour, éclate d’incohérence et de maltraitance civile. Le gouvernement s’assume dans sa dictature, tandis qu’avant il jouait le rôle de la fausse démocratie. Ce rôle était globalement accepté de tous mais le réveil des citoyens renforcent le côté obscur d’un gouvernement qui ne travaille pas toujours dans l'intérêt public.

Nous sommes comme dans un jeu vidéo et arrivé à la fin il y a le gros Boss.

Maintenant comment bien vivre la transition? Comment agir dans ce monde qui paraît loin de ce que nous voulons ? La tentation serait de tout rejeter en bloc et de devenir à notre tour des tyrans du système alternatif. Cette solution ne ferait que renforcer les foudres de ce système global. “Je me bats contre et du coup j’obtiens des désarrois avec la justice la police etc…”

En transition il faut partir d’une évolution. Le système est ce qu’il est, mais je pars du principe qu’il travail pour moi. Etant donné qu’il est en partie à mon image, je continue de le faire progresser vers des sentiers qui me plaisent.

Un exemple concret: “Je veux faire l’école à la maison, mais les lois actuelles deviennent de plus en plus contraignantes à ce sujet, obligeant les parents à exécuter le même type d’apprentissage qu’à l’école classique. Les contrôles de l’état me terrifient, je me replie encore plus sur moi et ma famille en ayant peur d’un système qui m'empêche de vivre ma vie comme je l’entends.”

Dans un premier temps, ne pas paniquer, trouver du soutien pour ne pas vivre ce genre de projet de manière isolée et ensuite faire ce qui est possible de faire sans essayer de tout contrôler. Accepter les résistances pour mieux les contourner.

Par exemple j’accepte le système contraignant, je décide de ne pas le subir et je décide de scolariser mes enfants dans une école alternative plutôt qu’à la maison. Je fais “un compromis” En cherchant ce genre d’école je tombe sur un réseau de parents qui fonctionne ensemble avec un projet pédagogique qui me correspond. Ils ont pour projet d’embaucher une institutrice en commun, je me joins au projet.

Résultat, au départ je suis sur un seul postulat possible, ensuite je m’ouvre à d’autres alternatives pour retomber au final vers un projet qui correspond plus à mes besoins de départ. Toutefois je peux constater des avantages que je n’avais pas envisagé à faire ce genre de projet final.

Le fait de vouloir tout contrôler, nous fait vibrer l’opposition de ce que l’on souhaite vraiment.

Accepter tout en gardant la foi de ses objectifs ( ça c’est le plus dure) permet de ne pas se faire de mal intérieurement. Cela permet d’instaurer une paix. Cette paix peu du coup vibrer avec l’extérieur et rétablir l’harmonie.

Ces concepts paraissent “faciles” voir simplistes mais au quotidien cela demande beaucoup de courage.

Nous ne sommes pas toujours en mesure de concevoir toutes les possibilités qui s’offrent à nous, encore moi de savoir ce qui est vraiment “fait” pour nous. Nous sommes souvent limités par nos projections et notre mental.

Le fait de se regrouper dans des projets communs est un aspect important. La mise en commun des idées, et des forces permet de se sentir soutenu. Surtout ne vous découragez pas pour vos différents projets. Les choses peuvent aller très vite si on lâche la pression et que l’on garde la foi.

Imaginez qu’un groupe important d’individu, ne se save pas qu’il faut un permis de construire leur maison autosuffisante et que ce genre d’initiative est interdit par le maire de la ville. Leurs maisons étant construites dans le respect de chacun et inspirant d’autre personne, quel pouvoir aurait réellement le maire? Quelles seraient les alternatives?

Retrouvez moi sur www.lebonheurenlumiere.com

Emeline


231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
banniere.png
bottom of page