Rechercher
  • Emeline

Soumission et maltraitance domestique.


Coucou tout le monde

Ce sujet qui touche un bon nombre de couple n’est pas seulement réservé aux femmes. Les hommes comme les femmes peuvent être victime de maltraitance psychologique et de soumission sournoise.

Je l'ai beaucoup constaté suite à des séances avec des clients.

Cette problématique récurrente mérite un article étant donné le nombre de personnes que j'ai accompagné pour ça.

Il n’est jamais évident de tomber de ce genre de piège. “On ne le voit pas venir”.

Le couple au départ bercé d’amour, de projet et de passion ne vit pas forcément d’anecdote témoignant d’un déséquilibre entre les partenaires.

Ce déséquilibre présent dès le début mais caché, se révèle et s’installe au fur et à mesure de la relation. Tacitement, sournoisement le déséquilibre est de plus en plus visible.

Cela commence par le fait que les projets de l’un sont plus important que les projets de l’autre. Les amis de l’un font parti intégrante de la vie du couple, mais pas les amis de l’autre. Et s’en suit des comportements induisant un manque de considération pour l’autre.

Des jugements commencent à pointer leur bout de leur nez; des réflexions moqueuses, et une validation ou une contestation de tous les dires de la personne dite soumise.

Il est évident dans ce genre de configuration que la personne dite soumise assume la majorité des taches domestiques, mais cela est complètement acquis et justifié sans mot dire par le fait que l’autre a beaucoup mieux ou plus important à faire. Le dominant du couple se révèle de plus en plus tyrannique et critique de plus en plus les ac