Les couples, l'amour et toi

May 29, 2014

Coucou tout le monde!

 

Mon conjoint me parle mal, on ne se comprend pas. Pourquoi la femme que j'aime ne m'aime pas ? Pourquoi il ne me voit pas ? Pourquoi il est si égoiste avec moi ? Non ce n'est pas de ma faute, c'est lui c'est elle. Moi je fais des efforts c'est l'autre qui..mais lui qui....

Qui n'a jamais dit ça ? Qui n'a pas reproché à l'autre l’objet de tous ses maux ? Haha pas moi en tout cas.

Mais l'autre est un miroir. Le reflet de notre réalité intérieur. Par exemple si on ne s'aime pas sois même, comment demander à l'autre de nous aimer ? Souvent nous projetons des images sur l'autre dont nous n'avons pas du tout conscience.

Et puis quand on ne s'aime pas sois, nous nous jugeons beaucoup donc par conséquent nous jugeons beaucoup l'autre, on compte les points ou pèse les + et les -. Moi je suis comme ci comme ça, il devrait l’être aussi. Etc . J'ai une phrase qui me revient souvent en tête quand certaines personnes se vantent et on l'habitude de dire « je suis très exigent avec les autres mais je le suis autant avec moi même » Ba c'est bien mais c'est ton problème mon bichon ! Ne projette pas ta rigidité et ton besoin de contrôle et de perfection sur les autres ! Tu te fais du mal, ça me rend triste pour toi, mais n’embête pas les autres !

C'est différent de dire, j'aspire tous les jours à être une meilleure personne et j'espère insuffler cet état d'esprit aux gens qui m'entourent dans l'amour et le respect. (mais non tu ne passes pas pour un fou ou une folle allumée;) et pis même si ? Ça fait quoi ? )

 

Il y a aussi le cas ou on laisse l'autre nous envahir dans son univers un peu sombre (car comme dit plus haut, lui même a un gouffre d'amour) et on en souffre. Et la faut pouvoir dire stop. « Ces reproches, cette violence, cette exigence, ne me concerne pas. « Je m'accorde en premier le respect pour t'en faire bénéficier ensuite. ».

Plaire à l'autre en n’étant pas sois même, se conformer à ce que l'on projette sur l'autre d'aimer, n'est pas se rendre service. On « le sent » quand tout est lissé, pas naturelle. Quand on se plit à l'autre et en n'étant pas sois même, on n'autorise pas l'autre à etre lui même aussi. ¨Par conséquent la personne peut être condescendante, voir méchante avec sois alors que parfaitement sympa avec bidule. Mais Pourquoi ???L'autre ne te demande pas de te plier, l'autre te demande d’être toi, même si tes petites anecdotes et pensées te disent l'inverse (mais si tu sais cette petite voix supra chiante qui te casse des que tu as un souffle d'espoir, ou que tu te vois positivement). Mais quel courage il faut pour ça. Risquer d’être sois???mais si il me juge et ne m'aime vraiment pas, je pourrai valider mon hypothèse (certitude/croyance inconsciente) que ne suis pas une personne qu'on peut réellement aimer. Oalla non je préfère faire ce que je pense que l'autre attend de moi.

Ok mais tu seras toujours frustré, et déçu. Car on t'oubliant tu te violentes et du coup tu demandes inconsciemment à l'autre de réparer ce préjudice causé, de compenser cette énergie supplémentaire que tu auras gaspillé.

En étant toi, tu t'assumes pleinement avec tes qualités et tes défauts (ba oui car ta crue qu'il fallait être parfait?) Tu décharges l'autre de valider ou non tes comportements et actions. L'autre se sent libre et peut apprendre et évoluer en ta présence. S'assumer pleinement elle aussi, et te faire partager ses envies et ses passions. Aimons nous alors!!!<3 Bon courage à tous pour cette mission! On va y arriver !

 

Pleins de gros bisous

 

Emeline

Please reload

Recent Posts

October 26, 2019

September 23, 2019

Please reload

Archives
Search By Tags